Andriana Cavalletti, Les variations Goldberg, 16 novembre 1996 - 31 décembre 1996 © Adagp, 2012-2013

informations pratiques

Musée Jean de La Fontaine
12 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 23 69 05 60
Télécopie : 03 23 83 35 61
Contact : Christiane Sinnig-Haas

Exposition ouverte au public
du 2 février au 28 avril 2013

ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
et sur rendez-vous
fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
entrée libre



Vernissage
le vendredi 8 février 2013 à 18h




Visites commentées
par un animateur conférencier
à 15h
dimanche 10 février 2013
dimanche 24 mars 2013
dimanche 7 avril 2013
entrée libre et gratuite




Rencontres découvertes
de l'exposition
le mardi 5 février 2013 de 9h à 18h
le mercredi 6 février 2013 de 9h à 18h.

Le service des publics du fracpicardie accueille enseignants et animateurs avec leurs classes ou leurs groupes constitués pour une présentation des œuvres, des artistes et du dossier de médiation conçu à partir de la thématique de l'exposition. Une rencontre plus spécifique réservée aux enseignants est organisée en fin de journée.
Une seconde journée sera proposée dans le courant de l'exposition en fonction des sollicitations et des demandes émises.

Pour être accueilli avec votre classe lors des rencontres découvertes : public@frac-picardie.org ou bien contacter le fracpicardie au 03 22 91 66 00.




Projets personnalisés
Le service des publics et le centre de documentation du fracpicardie demeurent attentifs aux demandes spécifiques formulées par les responsables de groupes constitués (établissements scolaires, associations, centres sociaux, autres). Ils apportent leur assistance lors de l'élaboration, de la conduite et du suivi de tout projet souhaitant prendre appui sur les activités ou les ressources du fracpicardie, dans le cadre des problématiques de l'éducation artistique et culturelle (CLEA, CDDC ou PDDC) ou du réseau Vivre ensemble.
  service des publics
  présenter votre projet




Dossier de médiation
composé de notices sur le thème de l’exposition et les œuvres, ainsi que de propositions d’ateliers de pratique artistique à l’usage des enseignants et des animateurs de groupes constitués, il est disponible sur simple demande auprès du fracpicardie public@frac-picardie.org, sur place ou remis lors des rencontres découvertes.

Thématiques proposées : musique, abstraction, variation, écriture.




Accueil des groupes scolaires
et constitués
sur rendez-vous en contactant le Musée Jean de La Fontaine au 03 23 69 05 60 ou en utilisant
public@frac-picardie.org.




série |
dessin et musique


Château-Thierry
Musée Jean de La Fontaine


Notion clé en mathématiques et en musique, la « série » est un aspect marquant de l'art du XXème siècle. S'identifiant par la prolifération du signe, les dessins exposés partagent ce principe itératif qui les destine à révéler et mesurer le temps et l'espace. Les rythmes, variations, combinaisons, déclinaisons, associations et ruptures qui sont en jeu entretiennent une relation de connivence plus ou moins directe à la musique, sa structure et ses développements.

En lien avec les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, Andriana Cavalletti propose à partir de la schématisation d'un torse féminin, des variations de cadrage, d'échelle et interroge la perception d'une même forme. L'exploration spatiale de la feuille met en relief les principes premiers de la composition.

Les Ecritures d'après musique de Judit Reigl ponctuent l'espace du papier d'une calligraphie abstraite qui répond aux rythmes, tempi, vitesses et tensions de l'harmonie musicale qui sous-tend la réalisation.

Sous la forme d'une alternance de cercles clairs et foncés, Philippe Boutibonnes martèle la cadence du temps en un décompte obsessionnel quotidien ; les combinaisons multiples, les modulations colorées subtiles viennent adoucir la fuite du temps.
Ces trois artistes rapprochent jusqu'à les confondre les temporalités et les formes si proches du dessin, de l'écriture et de la musique. Chaque dessin est une partition, chaque écriture une pulsation.

L'exploration du dessin sériel se poursuit à la galerie du Lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry du 7 mars au 3 avril 2013 par une exposition d'œuvres du fracpicardie où se mêlent architecture et paysage : série | paysage et architecture.

dessins de Philippe Boutibonnes, Andriana Cavalletti, Judit Reigl.

  les œuvres exposées