Luis CLARAMUNT, Sans titre,
janvier 1989, © droits réservés


informations pratiques

Frac Picardie
45 rue Pointin
80000 Amiens
Téléphone : 03 22 91 66 00
Télécopie : 03 22 92 97 57

Exposition ouverte au public
du 5 mars au 26 juin 2010

du lundi au vendredi
samedi 27 mars 2010,
samedi 24 avril 2010,
samedi 29 mai 2010,
samedi 26 juin 2010,
de 14h00 à 18h00
sauf jours fériés e
Entrée libre

 contact



Vernissage
le vendredi 5 mars 2010 à 18h30



Visites commentées
par un animateur conférencier
à 15h30
samedi 27 mars 2010,
samedi 24 avril 2010,
samedi 29 mai 2010,
samedi 26 juin 2010,
Entrée libre




Rencontres découverte de l’exposition le mardi 9 mars 2010
le jeudi 11 mars 2010
Accès libre et rencontre de 15h30 à 18h00, avec visite commentée de l’exposition à 17h00.

Le service des publics du Frac Picardie accueille les enseignants et les animateurs de groupes constitués pour une présentation des œuvres, des outils de médiation et de pratique artistique mis à leur disposition : dossier documentaire, fiches artistes, notices œuvres, proposition d’atelier, …
  s'inscrire




Rencontre avec les centres de loisirs et les responsables associatifs
Date déterminée ultérieurement
  s'inscrire




Accueil des groupes scolaires et constitués
par un animateur conférencier sur rendez-vous en contactant le service des publics du Frac Picardie au 03 22 91 66 00 ou en utilisant le lien ci-dessous.
  s'inscrire




Outils de médiation
à destination des enseignants et des animateurs de groupes constitués, disponibles sur simple demande auprès du Frac Picardie  public@frac-picardie.org ou remis lors des rencontres découverte de l'exposition.


Lignes et contours

Amiens
Frac Picardie


Dans la poursuite d’un cycle d’expositions qui explore la diversité du dessin et la vitalité des pratiques contemporaines, le Frac Picardie prolonge la réflexion engagée sur la distinction entre le trait et la ligne. Au commencement du dessin, la ligne tracée par Dibutade marque le contour de la silhouette du bien aimé de sa fille afin d’en fixer l’image durant son absence : « On commença par cerner d'un trait le contour de l'ombre humaine », raconte Pline l'Ancien. Prédominants dans l’exposition Lignes et contours, les corps s’animent au creux de lignes tour à tour vibratiles, fragiles, vives, intenses, sensibles ou tendues.

Contrairement au trait autoréférentiel, ligne et contour servent un projet guidé par l’apparition d’une figure, de la plus abstraite à l’illustration la plus réaliste, de la plus ténue à la plus affirmée. Si elle n’est pas assujettie à l’empire des formes, la ligne se déploie dans le temps et avance vers l’infini. Telle une écriture, la ligne chemine et inscrit la trace de son passage ; dès qu’elle se laisse dissoudre dans le contour, la forme se fixe. De fait, le contour réprime ce que la ligne contient d’errance. Celui-ci épouse la forme, délimite une surface et souvent ne ménage pas d’issue.

La variété du dessin linéaire atteste de la diversité des intentions et des sensibilités des artistes. Sans procéder à une classification paralysante, des regroupements s’esquissent. Là, le dessin au contour précis où l’on trouve aussi bien la ligne virtuose du copiste (Lallemand, Vergara, Alberola, Buraglio) que la ligne oscillant entre figuration et abstraction (Mencoboni). Ici, le dessin fluide et instable dilue ses contours en entrainant la ligne de corps dans la mouvance (Dumas, Muñoz, Orozco). Si la ligne échappe aux pures apparences et s’attèle à révéler une vérité plus profonde, elle devient intuitive (Penone, Jamie, Tucholski), exaltée (Claramunt, Dubuffet, Basquiat) ou bien encore brisée et erratique (Baselitz, Matta, Masson).

L’exposition Lignes et contours tend à établir par ses tours et détours que la puissance de la ligne réside dans ce qu’elle comporte à la fois de vie vagabonde et d’inéluctable destinée. La ligne est autant directrice que lignée, génératrice d’unité que vecteur de partition. Tantôt elle caresse la surface, tantôt elle portraiture l’intériorité.

Jean-Michel Alberola, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat Pierre Buraglio, Luis Claramunt, Jean Dubuffet Marlene Dumas, Cameron Jamie, Stéphane Lallemand André Masson, Roberto Matta, Didier Mencoboni Oscar Muñoz, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone Barbara Camilla Tucholski, Angel Vergara Santiago œuvres du Frac Picardie.

  les œuvres exposées