Dessins de la Collection Paul Maenz

17 octobre - 13 décembre 2003

exposition présentée dans le cadre de l'année de la Thuringe en Picardie
en collaboration avec le Neues Museum Weimareimar

Après de multiples présences en Thuringe depuis 1996 dans le cadre du partenariat qui lie le Land allemand de Thuringe à la Région Picardie, le Frac reçoit une sélection de dessins de la collection Paul Maenz conservée au Neues Museum de Weimar.

Ce musée a été créé et inauguré en 1999 à partir de la donation de ce célèbre galeriste de la scène allemande et internationale des années 70 et 80. Paul Maenz y a promu et soutenu les artistes majeurs de l'Art Minimal et Conceptuel, de l'Arte Povera et de générations allemande et italienne émergentes plus récentes. Sa collection restitue cet engagement et ce parcours.

La confrontation à d'autres collections de dessins, notamment privées, est un fait habituel pour le Frac Picardie. En 1998 et en collaboration avec le Musée de Picardie, il avait accueilli à Amiens une collection privée new-yorkaise parmi les plus importantes du genre.

Les dessins de la collection Paul Maenz sont à leur tour présentés dans l'espace conçu par Laurent Pariente pour le vingtième anniversaire du Frac Picardie. Il permet de décliner à propos la formule employée parfois par Paul Maenz pour qualifier sa collection : « une pelote de fils emmêlés ».
l'exposition
le catalogue
une œuvre de Laurent Pariente


Présentation
Quelques cabinets d'amateurs
Une œuvre de Laurent Pariente
Dessins de la Collection Paul Maenz
Diffusion régionale
Documents et archives
Prototypes 1990-2003