Les enjeux

Le Frac Picardie a vocation à déployer les différentes composantes de son action artistique, culturelle et partenariale depuis et dans un nouvel équipement à concevoir. Fort de vingt cinq années d'acquis et d'expériences, ce projet de développement est le sujet d'une large réflexion. Engagée en 2002, elle désigne de nombreux enjeux et alimente un débat sur la place de l'art contemporain dans la société, et par la même dans une région.

enjeux artistiques et culturels
Enrichir l'offre artistique et culturelle régionale en allant au devant des publics les plus divers doit permettre d'affirmer un projet original caractérisé par son intérêt pour les dimensions contemporaines du dessin.
Tout à la fois lieu ressource et tête de réseau régional, il doit offrir les conditions optimales d'accès à de nouveaux services et à des actions innovantes de découverte, de sensibilisation, de formation et de connaissance de l'art contemporain par les publics, les acteurs culturels et éducatifs régionaux.
La diffusion sur le territoire régional doit s'en trouver confortée et de nouvelles modalités sont à explorer en ce qui concerne la restitution des œuvres acquises et les relations avec les artistes.
Ce dispositif ne saurait être complet sans un outil performant de conservation préventive qui donnera aux œuvres acquises par le Frac Picardie les garanties de leur bonne gestion et de leur itinérance en toute sécurité.



enjeux d'aménagement du territoire
Après une première phase de requalification des espaces d'exposition des institutions culturelles régionales, puis le lancement du réseau Galeries des Lycées, un nouvel équipement dédié au Frac Picardie doit renforcer et faciliter les fonctions d'irrigation du territoire régional en disposant d'un repère attractif au centre d'un réseau partenarial étoffé.
Dans une région qui ne connaît ni musée d'art moderne ou contemporain, ni centre d'art, la zone de chalandise d'un tel équipement pourrait franchir les limites de la Picardie pour toucher les agglomérations parisienne, lilloise, rémoise et rouennaise, favorisée en cela d'une part par son identité forte, et d'autre part par les réseaux de communication existants et à venir qui rapproche les pays d'Europe du Nord (Belgique, Allemagne et Pays-Bas) et le Royaume Uni.

enjeux institutionnels
Ce projet de développement prolonge une situation dont l'édification s'est résolument inscrite dans la durée en privilégiant depuis 1985 : singularité de sa politique artistique, irrigation du territoire, partenaires et publics. Il traduit aussi le changement d'échelle auquel les Fonds régionaux d'art contemporain aspirent.

le projet de développement

présentation
les enjeux
un concours
un projet lauréat
les étapes