Artothèque

Pour compléter ses actions de diffusion en direction de la communauté scolaire, le Frac Picardie crée en 1996 une artothèque, moyen souple et léger de présentation d'œuvres contemporaines laissée à la libre initiative des établissements de l'Académie d'Amiens.
Dans une classe ou un centre de documentation et d'information, la présence de ces œuvres peut être mise à profit dans la préparation, le suivi d'une visite d'exposition ou l'animation d'un projet pédagogique propre à un enseignant.
Elle peut être accompagnée de l’intervention des médiateurs du Frac Picardie dans le cadre d’un projet concerté.
Composés d'estampes, gravures, lithographies ou sérigraphies réunies sur un mode thématique ou monographique en relation avec les acquisitions du Frac Picardie, les ensembles de l'artothèque fournissent aussi une occasion d'approcher les techniques traditionnelles et contemporaines de l'édition d'œuvres d'art à tirage limité.
Chaque ensemble est accompagné de matériels pédagogiques : dossiers de médiation comprenant une introduction à la thématique de l’ensemble, une présentation des artistes et tout document utile à la compréhension des œuvres. Des visuels des œuvres sont également fournis sur différents supports (visuels A4 plastifiés, fichiers numériques et diapositives).
Mise à disposition et prise en charge des ensembles

La mise à disposition se fait sur simple demande auprès du Frac Picardie.
L'emprunt est gratuit et sa durée est de 3 à 4 semaines maximum. Elle peut être plus longue en fonction du ou des projets pédagogiques auxquels les œuvres seraient associées.
L'enlèvement et le retour des ensembles se font au Frac Picardie, du mardi au vendredi de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00.
Le transport est à la charge de l'emprunteur. Chaque ensemble est confié en caisse(s) ou sous emballage cartonné en fonction des dimensions des œuvres. Un véhicule léger peut suffire, mais un utilitaire de petit volume permettra une manipulation plus aisée.
Une assurance comprenant transport aller/retour et séjour au sein de l'établissement scolaire est contractée par le Frac Picardie. Cependant, l'emprunteur devra respecter les recommandations formulées par le Frac Picardie.

Recommandation pour l'accueil des œuvres

Chaque œuvre est confiée, encadrée et équipée d'anneaux d'accrochage.
Le lieu de présentation offrira un minimum de conditions de sécurité en dehors des heures d'accès des élèves et des enseignants. On privilégiera les lieux clos (C.D.I ou classe) aux lieux de passage (préau ou couloir). La présence d'un personnel de l'établissement est recommandée lors du libre accès des élèves.
Lors du choix de l'espace d'accrochage, l'emprunteur sera attentif à l'ensoleillement des murs qui recevront les œuvres. En l'occurrence, on préconisera des salles peu exposées ou équipées de stores. Il convient aussi de ne pas rapprocher les œuvres de sources trop importantes de chaleur (radiateurs) ou d'humidité (éviter les réfectoires).


  contact

  emprunter l'artothèque


  Ensembles monographiques

  Ensembles thématiques

  Affiches pour la lutte contre le sida




Ensembles monographiques

A plusieurs reprises et lors d'acquisition de leurs œuvres, de nombreux artistes ont fait don au Frac Picardie d'estampes, lithographies ou sérigraphies qui, complétées de quelques achats, ont permis de constitués des ensembles représentatifs de leurs démarches, comme écho ou introduction aux œuvres originales présentes dans la collection.


  Jean-Michel Alberola

  Jean-Charles Blais

  Pierre Buraglio

  Erik Dietman

  Jean Le Gac

  Jean-Pierre Pincemin

  Gérard Titus-Carmel




Ensembles thématiques

Lors d'une commande publique du Ministère de la Culture de 1996, intitulée "Heureux le visionnaire..." et destinée à soutenir les ateliers d'édition français, quarante artistes ont conçu et réalisé une œuvre tirée à cent exemplaires. Un jeu déposé au Frac Picardie a donné lieu à la constitution de cinq ensembles de caractère didactique. Chacun est une entrée en matière aux démarches et problématiques de la création contemporaine.


  Abstractions : forme, geste et couleur

  Ecriture et photographie

  Figurations

  Images d'emprunt et de composition

  La ligne




Affiches pour la lutte
contre le sida


Fruit d'un partenariat entre le Ministère de la Culture, l'Agence française pour la lutte contre le sida et l'association Artis en 1993, le projet Affiches pour la lutte contre le sida a consisté à solliciter trente sept artistes de tous horizons, pour relayer un message toujours d'actualité et interroger l'art sur ses moyens et son rôle dans la société.


  Affiches pour la lutte contre le Sida