Témoignages


Les galeries dans les lycées offrent des lieux de qualité aux élèves et aux enseignants pour découvrir des œuvres dans des conditions optimales de perception. Animées par des comités de pilotage issus des équipes pédagogiques des établissements concernés, ces galeries consacrées tant à l'art contemporain qu'aux autres disciplines favorisent l'élargissement du champ d'expérimentation pédagogique. Le Frac Picardie y contribue activement en proposant des expositions et des rencontres ayant pour matière les dessins des artistes français et étrangers qu'il acquiert, comme autant d'œuvres et d'individualités représentative des différents courants artistiques actuels.

Les Galeries des Lycées, suivant leur histoire et leur mode de fonctionnement, suscitent des expériences chaque fois singulières. En témoignent ici quelques-uns des acteurs impliqués dans leur mise en place ou dans leur animation, depuis plusieurs années parfois.

  Galeries des Lycées
  Richard Huber, proviseur du Lycée Léonard de Vinci à Soissons jusqu'en 2001 ;
« ... Curiosité, étonnement parfois, intérêt dans tous les cas : c'est ce qui ressort de ces dernières années. On retrouve sensiblement les mêmes réactions chez les personnels du lycée et ceux des collèges alentour... »
  témoignage


Jean-Louis Barbet, directeur du Lycée agricole de Thiérache à Fontaine les Vervins jusqu'en 2001.
« ... Nous nous situons en zone rurale, forcément à l'écart, au plan culturel, des agglomérations urbaines. Il est clair qu'une galerie d'exposition ne peut qu'avoir des retombées positives... »
  témoignage


Trois élèves de Seconde et Première littéraires, au Lycée Jean Rostand de Chantilly en 2001
« ... j'ai présenté « Alphabets » à des enfants âgés d'environ six ans. Je crois que cette expérience a été enrichissante, pour eux comme pour moi. Eux ont appris des mots nouveaux : ceux de l'art contemporain. Quant à moi, j'ai appris à expliquer ce que je sais avec des mots simples... »
  témoignage


Véronique Timmermann et Carine Kazimierski, aides éducatrices chargées au Lycée Lamarck d'Albert en 2001.
« ... Nous étions bien sûr à la disposition de tous les visiteurs pour échanger nos points de vue et répondre à leurs questions ... »
  témoignage